mefou
2018: Méfou Ape Sanctuary, Cameroun.
fond
Méfou Ape Sanctuary
Mardi 11 Septembre 2018
La forêt équatoriale camerounaise héberge un nombre non négligeable d'animaux en voies de disparition grâce à l'activité humaine qui y est devenue frénétique ces dernières années (exploitation forestière ou minière). Les populations indigènes locales telles que les familles pygmées sont incitées/contraintes à se sédentariser le long des routes, créant de grands bouleversements sociaux à leur échelle, mais également au niveau de la faune et de la flore équatoriale dont ils étaient les gardiens millénaires. C'est ainsi que différentes ONG oeuvrent au Cameroun pour tenter d'enrayer l'effroyable pillage institutionnalisé des richesses locales. Ape Action Africa a ainsi obtenu auprès du gouvernement camerounais, le droit de gérer un "sanctuaire" où les différentes espèces de singes récupérées des mains de braconniers ou de particuliers trouvent refuge en attendant un incertain jour prochain où ils pourront être ré-introduits dans leur habitat naturel. Nous avons ainsi pu découvrir et mieux cerner la vie des chimpanzés et des gorilles, véritables stars locales.
Les "guenons", groupe de petits singes frugivores qui vivent en harmonie dans le même enclos. Les autres espèces sont cloisonnées par genre et par âge. Les gorilles restent les plus impressionnants de tous tant leurs attitudes, regards et poses ressemblent à celles de l'être humain.
Jeune chimpanzé.
Max, Dos argenté (gorille), prendra beaucoup de plaisir à nous lancer des bananes en courant et se frappant la poitrine.
Mâle dominant Mandrill.
mefou1 mefou2 mefou5 mefou4 mefou3
Corvée d'eau du soir à l'école du village où nous irons exposer notre voyage le lendemain ...
Précédent
Suivant